#CLOM_REL : Les ressources éducatives libres: un facteur de progrès pour la recherche

Publié le par Eric VEKOUT

Un des problème majeurs que rencontre la recherche en général (plus encore dans la francophonie) est la disponibilité en matière de ressources d'informations fiables et à jour. Le concept de REL (Ressources Educatives Libre) vient pallier à ce problème car il ouvre la porte à des ressources numériques de qualité pour faciliter l'accès à l'information. Ainsi la recherche devient plus aisée car d'une part les REL limitent les déplacements du chercheur et d'autre part lui permettent d'accéder facilement non seulement à une multitude de ressources textuelles mais aussi des vidéos ou des sons, ce qui aurai été une entreprise très difficile à réaliser sans la disponibilité de ces ressources sur internet. Aussi, le chercheur a plus d'ouverture sur des résultats scientifiques récemment élaborés. En facilitant le travail du chercheur, les REL contribuent donc au progrès de la recherche dans le sens où elle peut s'éffectuer plus facilement, plus rapidement et plus éfficacement. Les REL constituent donc un atout majeur pour la recherche.

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E
L'enrichissement en sources d'informations fiables pour la recherche francophone est une priorité majeure. Les REL permettent justement de réaliser cela et résolvent d'un coup beaucoup de problèmes<br /> inhérents à la recherche.
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