#CLOM_REL_Acquis: Le défi du déploiement des REL à l'horizon 2020 par la Francophonie

Publié le par Eric VEKOUT

Ces dix dernières années, le monde anglo-saxon a connu une évolution notable en matière de REL grâce à des projets précurseurs comme OpenCourseWare ce qui lui a permis d'avoir une longueur d'avance remarquable sur la Francophonie; mais ce retard qu'accusé la Francophonie peut se rattrapper si elle met en place un système efficace pour l'expansion des REL.

En effet, comme solutions la Francophonie peut principalement:

- Organiser plus de formations sur les REL

- Multiplier les Banques de REL

- Initier des projets semblables à celui de l'OCW

- Promouvoir la publication scientifique 

En plus de tout cela, les ressources numériques libres élaborées par la Francophonie doivent respecter des standards et des normes bien définis pour en faciliter la recherche et l'exploitation. Aussi, la qualité des ressources à publier (sur tous ses aspects) doit être une priorité.

Ainsi, à l'horizon 2020, la Francophonie pourra avoir déployer de manière optimale un modèle des REL qui sera éfficace et fera face aux enjeux et défis en place.

Commenter cet article

LEMANA Louis Thomas 17/03/2014 22:59

je partage entièrement cet avis. Surtout il faut multiplier les banques REL. Par exemple un projet de création de banque pour chacune des sous-régions Afrique de L'ouest et Afrique centrale.Ceci
est très important avec les nouvelles approches pédagogiques qui sont mises en places telles que le système LMD au supérieur et l'approche par les compétences au secondaire.