L'évaluation en formation d'adultes

Publié le par Eric VEKOUT

La formation des adultes prend en compte un certain nombre de paramètres qui permettent de mieux répondre aux attentes de ces derniers. Ces paramètres sont liés à la manière de percevoir et d'apprécier les choses par les adultes car pour apprendre, un adulte doit savoir où il va, il doit être motivé, et il doit avoir la possibilité d'évaluer la formation qu'il reçoit pour ainsi impulser une modification dans les méthodes, les outils ou le contenu employé pour la formation en quetsion; bref il ne doit pas se sentir "apprenant" au même titre qu'un enfant. Ainsi, pour permettre d'avoir une vue sur les attentes, l'atteinte des objectifs et les possibilités d'amélioration d'une formation d'adultes, il existe principalement trois sortes d'évaluations:

  • L'évaluation pré-formation ou pré-test: c'est une évaluation permettant de découvrir les lacunes et les attentes des personnes à former afin d'adapter la formation à ces dernières.
  • L'évaluation en formation: c'est une évaluation permettant de vérifier le niveau d'acquisition des compétences des personnes qui ont été formées.
  • L'évaluation post-formation ou sur la formation: c'est une évaluation permettant de vérifier si la formation a effectivement combler les attentes des personnes formées et à quels niveaux, et comment on peut l'améliorer. 

L'évaluation dans sa généralité représente donc un processus incontournable dans la formation d'adultes car elle permet de structurer, d'organiser et d'améliorer la formation.

Publié dans moocefanfa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article