Virus, Vers, Antivirus...

Publié le par Eric VEKOUT

VIRUS
Un virus est un petit programme informatique situé dans le corps d'un autre, qui, lorsqu'on l'exécute, se charge en mémoire et exécute les instructions que son auteur a programmé. La définition d'un virus pourrait être la suivante : « Tout programme d'ordinateur capable d'infecter un autre programme d'ordinateur en le modifiant de façon à ce qu'il puisse à son tour se reproduire. » Le véritable nom donné aux virus est CPA soit Code Auto-Propageable, mais par analogie avec le domaine médical, le nom de "virus" leur a été donné.
VER
Un ver informatique (en anglais worm) est un programme qui peut s'auto-reproduire et se déplacer à travers un réseau en utilisant les mécanismes réseau, sans avoir réellement besoin d'un support physique ou logique (disque dur, programme hôte, fichier, etc.) pour se propager; un ver est donc un virus réseau.
CHEVAL DE TROIE
On appelle « Cheval de Troie » (en anglais trojan horse) un programme informatique effectuant des opérations malicieuses à l'insu de l'utilisateur. Le nom « Cheval de Troie » provient d'une légende narrée dans l'Iliade (de l'écrivain Homère) à propos du siège de la ville de Troie par les Grecs.
 ANTIVIRUS
Un antivirus est un programme capable de détecter la présence de virus sur un ordinateur et, dans la mesure du possible, de désinfecter ce dernier. On parle ainsi d'éradication de virus pour désigner la procédure de nettoyage de l'ordinateur.
POURQUOI METTRE A JOUR LES ANTIVIRUS?
 Les antivirus s'appuient ainsi sur cette signature propre à chaque virus pour les détecter. Il s'agit de la méthode de recherche de signature (scanning), la plus ancienne méthode utilisée par les antivirus. Cette méthode n'est fiable que si l'antivirus possède une base virale à jour, c'est-à-dire comportant les signatures de tous les virus connus. Toutefois cette méthode ne permet pas la détection des virus n'ayant pas encore été répertoriés par les éditeurs d'antivirus. De plus, les programmeurs de virus les ont désormais dotés de capacités de camouflage, de manière à rendre leur signature difficile à détecter, voire indétectable : il s'agit de "virus polymorphes".
QUI CREE LES VIRUS
 Ce sont des hackers ou pirates. Le terme « hacker » est souvent utilisé pour désigner un pirate informatique
POURQUOI LES PIRATES CREENT ILS LES VIRUS?
 Ils peut exister plusieurs raisons: l'attrait de l'interdit ; l'intérêt financier ; l'intérêt politique ; l'intérêt éthique ; le désir de la renommée ; la vengeance ; l'envie de nuire (détruire des données, empêcher un système de fonctionner); l'apprentissage ; l'optimisation des systèmes informatiques ; la mise à l'épreuve des technologies jusqu'à leurs limites afin de tendre vers un idéal plus performant et plus sûr;
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Un système à jour est plus efficace qu'un anti-virus ...<br /> <br /> <br />
Répondre